le colloque de la Consociatio à Paris du 13 au 16 septembre 2022

26 juin 2022

"Personne, droit et justice : la contribution du droit canonique dans l'expérience juridique contemporaine" :

le colloque de la Consociatio à Paris du 13 au 16 septembre 2022





Q

Quelle que soit la place du droit canonique au regard des droits séculiers qu’il rencontre - entre reconnaissance concordataire ou reconnaissance simple de règlement intérieur -, celui-ci offre un lieu de réflexions à l’expérience juridique contemporaine. En partant du trinôme de personne, droit et justice, le droit canonique entend proposer une réponse à l’art du juste pour aujourd’hui entre principes universels, qu'ils soient théologiques, philosophiques, juridiques, ou sociologiques et normes particulières dans leur historicité ou positivité, et ce dans un dialogue constant avec les différents droits.

C’est dans ce contexte que le colloque étudiera, entre fondements du droit et élaborations normatives, le positionnement du droit canonique dans sa théorie et sa pratique. Ce positionnement se confronte et répond, dans une discussion toujours perfectible, à l’expérience des sujets de droit vivant un pluralisme juridique de fait en tant que citoyens et fidèles du Christ.


La Consociatio internationalis studio iuris canonici promovendo, en collaboration avec la faculté de Droit canonique de l'Institut Catholique de Paris, invite les chercheurs, les praticiens et les spécialistes à participer au Congrès permettant un enrichissement et un développement fructueux pour la réflexion juridique et canonique.


Programme complet et inscriptions : cliquez ici.


Comité d'organisation


  • Pr. Luis Navarro, Pontificia Università della Santa Croce

  • Pr. Giuseppe Dalla Torre (+), Libera Università Maria SS. Assunta-LUMSA

  • Pr. Ludovic Danto, Institut Catholique de Paris

  • Pr. Olivier Echappé, Institut Catholique de Paris

  • Pr. Chiara Minelli, Università degli Studi di Brescia

  • Pr. Cesare Mirabelli, Università degli Studi di Roma Tor Vergata

  • Pr. Patrick Valdrini, Pontificia Università Lateranense