Session de formation permanente des officialités (27-29 janvier 2026)
07 janvier 2026
La Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris est heureuse de vous accueillir à la session annuelle de formation permanente des personnels d'Officialités du 27 au 29 janvier 2026. Elle sera présidée par S. Exc. Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans et président du conseil pour les questions canoniques et juridiques de la Conférence des évêques de France.
Les trois sessions porteront cette année sur le droit matrimonial processuel, la sentence, ainsi que sur le droit substantiel matrimonial. Comme chaque année, les interventions donneront l'occasion de plusieurs temps de questions et de débats.
Le mercredi, en fin d'après-midi, un "temps mémoriel" sera organisé, à l’occasion de la béatification des 50 martyrs français du service du travail obligatoire (1944-1945) dont trois anciens étudiants de l’ICP : le séminariste Jean Tinturier et les prêtres Maurice Rondeau et Jean Batiffol (article à lire ici sur le site de l'ICP). Sous la présidence de Monsieur le chanoine Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP, Monsieur le chanoine Albert Jacquemin, Promoteur de justice de la cause de béatificaton évoquera leurs figures : "Espérance au creux de la nuit : les 50 martyrs du STO".

La célébration de la messe sera proposée tous les jours. Mardi, elle sera présidée par Son Excellence, Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin.
Détails pratiques :
Dates : 27-29 janvier 2026
Lieu : Institut Catholique de Paris, 74 rue Vaugirard 75006 PARIS
Horaires : De 9h00 à 18h30, avec des pauses et des déjeuners libres
Public cible : Professionnels du droit, étudiants, chercheurs, et toute personne intéressée par le droit canonique
Un stand de la librairie sera également disponible pendant toute la durée de l’événement.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA SESSION :
Inscriptions en ligne : https://www.billetweb.fr/officialites-2026