Inauguration de notre site droitcanonique.fr le mercredi 13 juin 2018

05 juillet 2018

Le mercredi 13 juin 2018, M. l'Abbé Ludovic Danto, Doyen de la Faculté de Droit canonique de l'Institut Catholique de Paris, le Professeur Olivier Echappé, Président de la Société Internationale de Droit canonique et de Législations Religieuses Comparées (S.I.D.C.), et Madame Thérèse Harlay, Présidente de l’Association des Anciens de la Faculté de Droit canonique ont inauguré le site www.droitcanonique.fr.

Sous la Présidence de S.E. Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, Evêque de Langres et Président du Conseil pour les Questions canoniques de la Conférence des Evêques de France, le Doyen Ludovic Danto a accueilli par un discours introductif (que vous pourrez lire ci-dessous) les nombreux invités, dont Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l'ICP, le Recteur honoraire de l'Université de Leuven, ainsi que le Doyen de la Faculté de Droit canonique de cette Université, S.E. Mgr Denis Jachiet, Evêque auxiliaire de Paris ou encore de nombreux enseignants de l'lCP et de la Faculté Jean-Monnet de Sceaux. Il a ensuite cédé la parole à Madame Isabelle de Gaulmyn, Rédactrice en chef de La Croix, qui est intervenu sur le thème « Nouveaux médias d’information et Eglise : réflexions à partir de l’exemple du site La Croix Africa ».

S.E. Mgr Joseph de Metz Noblat, a poursuivi par une réflexion sur l'actualité de la norme canonique et sa réception aujourd'hui dans l'Eglise en France, avant de bénir ce nouvel outil au service des canonistes, selon le rituel de bénédiction des moyens de communication sociale, prévu à cet effet. 

Le Vice-Doyen Cédric Burgun, Directeur de la publication, a présenté le site et les multiples possibilités offertes aux utilisateurs. 




Discours du Doyen Ludovic Danto 

pour l’inauguration du site www.droitcanonique.fr


13 juin 2018


Excellence, Monseigneur le Recteur,

Mesdames et Messieurs les Recteurs et doyens,

Mesdames et Messieurs les enseignants,

chers étudiants, chers amis, amis canonistes ou amis de la Faculté,


le doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris que je suis est heureux de vous accueillir à cette soirée inaugurale du site www.droitcanonique.fr. La création de ce site avait été annoncée lors de la Session des Officialités de 2017 et il aura fallu attendre un an et demi pour que le présent site puisse voir le jour. C’est pour moi, c’est pour nous, source de grande satisfaction. Je dis « nous » car sur les fonts baptismaux, outre notre Consultissime Faculté, nous trouvons la Société Internationale de Droit Canonique et de Législations Religieuses Comparées dont je salue le Président, le Professeur Olivier Echappé, qui depuis longtemps rêvait d’un tel outil, et nous trouvons l’Association des Anciens Étudiants de la Faculté de Droit canonique dont je salue la Présidente, Madame Thérèse Harlay qui d’emblée – comme praticienne du droit en officialité – s’est enthousiasmée pour le projet et a entraîné avec elle tous les Alumni membres de l’association.

Le projet proprement dit est né de deux intuitions : la première intuition est celle de notre vice-doyen, M. l’Abbé Cédric Burgun, familier de toute sorte d’activités sur le Net, et qui souhaitait donner de l’ampleur à notre présence, après les cours en ligne initiés par notre doyen honoraire le Professeur Philippe Greiner et après l’ouverture d’une page Facebook – premier acte de mon décanat – ouverture venant complétée le site institutionnel de l’Institut catholique de Paris, chacun donnant à voir sur la toile les diverses facettes de notre institution. Il me revient de remercier particulièrement Cédric Burgun, désormais directeur de la publication, pour son investissement dans la concrétisation de ce projet – il nous présentera le Site dans quelques minutes. Cher Cédric, Merci à toi. La seconde intuition est née à l’automne 2016 d’une rencontre à Rome à l’invitation de la Congrégation pour l’Education Catholique des doyens et directeurs de Facultés et de Départements de droit canonique. Alors que les 42 institutions canoniques étaient toutes représentées, j’ai pu constater que si le coetus gallicus ne regroupait que 8 doyens et présidents utilisant communément la langue française, il représentait néanmoins 20% du total. Il m’est alors apparu que le monde canonique francophone par ses liens historiques et intellectuels – pensons aux liens par exemple qui unissent notre Faculté avec le département de droit canonique de l’Université catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé – pouvaient avoir quelque chose à dire à la canonistique en générale et qu’un site aussi humble soit-il et avec toutes les limites de ce genre pouvait être une réponse adéquate à cela. Je serai ingrat si je ne mentionnais pas ici l’accueil enthousiaste et le soutien inconditionnel que nous avons reçus du Recteur Philippe Bordeyne ainsi que des Fonds dédiés de l’Université pour venir en soutien financier à un tel projet : Monseigneur le Recteur, cher Philippe, un grand merci de notre part à tous. Enfin comment ne pas remercier notre prestataire, la Société Redfox, qui par son professionnalisme a su répondre au projet que lui soumettait notre Faculté, et ce sans compter ses heures.

J’évoquais à l’instant un site humble et connaissant d’immanquables limites. Je dois cependant admettre que nous avons une ambition : si ce site est ouvert à un vaste public intéressé par la problématique canonique ou bien par la législation ecclésiale en français et à jour, il n’en demeure pas moins qu’il veut offrir un véritable service académique entre recherche et vulgarisation de la recherche, entre recherche et pratique, tant au service des universitaires que des praticiens du droit : que serait le droit sans la réflexion, que serait le droit sans la pratique ? Cela vaut pour tout droit. Cela vaut ainsi pour le droit canonique : l’abondante production législative du Pontife Romain régnant nous rappelle – s’il en était besoin – que recherche et pratique sont inséparablement liées et marchent main dans la main. C’est la raison pour laquelle outre la législation canonique en vigueur – mais pas que : vous retrouverez aussi le Code Pio-bénédictin dont nous fêtions voilà quelques mois le centenaire, le futur cardinal Pietro Gasparri ayant été le premier enseignant de droit canonique de notre institution – le Site droitcanonique.fr offrira des sentences traduites et non encore publiées de la jurisprudence rotale, l’index et quelques articles de l’Année Canonique, des ressources universitaires dont la Recension canonique, mais encore des fiches pratiques, une newsletter – pardonnez cette concession de la langue de Molière à la langue de Shakespeare – et des forums ou fora : que reste-t-il du latin dans nos facultés ? Bien évidemment, ce que nous vous offrons aujourd’hui n’est pas achevé et le sera petit à petit dans les prochains mois : nous découvrirons bientôt le Code des Canons des Eglises Orientales, moins familiers à nos étudiants latins et pourtant partie intégrante de la législation canonique comme nous avons pu le constater ô combien lors du dernier colloque François législateur que nous avons organisé à l’Université de la Sagesse à Beyrouth le 31 mai et 1er juin derniers en collaboration avec la seule institution de droit canonique du Proche et Moyen-Orient, institution arabophone et francophone.

Les retours que nous avons eus à l’annonce de la création puis de l’ouverture de ce site montre combien un tel outil scientifique était attendu. Je veux remercier ici de l’intérêt de la Conférence des Évêques de France pour notre projet et je veux saluer Son Excellence Mgr Joseph de Metz Noblat, Évêque de Langres, Président du Conseil pour les questions canoniques de la Conférence des Évêques de France et – peut-être son plus beau titre : permettez-le moi Monseigneur – de licencié de notre faculté ; je veux le remercier d’avoir accepté de présider notre soirée inaugurale et de bénir cette œuvre dont nous espérons et attendons beaucoup de fruits. L’amitié que vous nous témoignez et l’honneur que vous nous faites par votre présence sont le gage que notre Faculté et notre travail s’accomplissent dans la communion et le service de notre Église, de nos Églises. Je veux remercier aussi de sa présence Madame Isabelle de Gaulmyn, Rédactrice en chef du journal La Croix. Nous aurons le plaisir, Madame, de vous entendre dans quelques instants sur le sujet suivant : « Nouveaux médias d’information et Église : réflexion à partir de l’exemple du Site La Croix Africa ». Il nous semblait en effet impensable que l’inauguration d’un site porté par une faculté, ses anciens étudiants et une société internationale publiant une revue scientifique ne puisse donner lieu à un moment de réflexion académique et pratique au risque de passer à côté de notre mission universitaire. La formation est cruciale dans notre monde. Je salue d’ailleurs la présence des Pères et séminaristes du Séminaire Universitaire des Carmes qui auront un jour, s’il plait à Dieu, à faire vivre le droit au service du salut des âmes : leur présence est aussi pour nous un encouragement. L’utilisation aujourd’hui des ressources nouvelles dans la transmission des savoirs n’est pas un simple gadget. Elle est désormais un moment incontournable du service que nous pouvons rendre à L’Église et à la Société – et oserai-je dire aux sociétés dans un monde certes globalisé mais pourtant si divers – service vécu dans un dialogue et une interface toujours renouvelés. La création de ce site veut répondre pour sa part, et seulement pour sa part, à cette remarque du Pape François dans Veritatis gaudium, remarque avec laquelle je conclurai mon propos : « Un quatrième et dernier critère concerne la nécessité urgente de « faire réseau » entre les diverses institutions qui, partout dans le monde, cultivent et promeuvent les études ecclésiastiques, en activant avec détermination les synergies opportunes – y compris avec les institutions académiques des divers pays et avec celles qui s’inspirent des diverses traditions culturelles et religieuses – donnant vie, en même temps à des centres spécialisés de recherche ayant pour fin l’étude des problèmes de notre époque qui assaillent aujourd’hui l’humanité, en arrivant à proposer d’opportunes et réalistes pistes de résolution.

Merci de votre présence à tous et longue et fructueuse vie au site droitcanonique.fr.