Publication "Le Blasphème. Le retour d'une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils"

15 octobre 2020

"Le blasphème. Le retour d'une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils". Cet ouvrage, publié aux éditions Artège-Lethielleux, fait suite à la journée d'études organisée sur ce thème en 2018.




Un thème d'actualité en 2018 et aujourd'hui

La journée d'études se proposait de mettre en dialogue divers droits, les uns sacrés, les autres civils pour voir quelles interactions peuvent exister quant à une question redevenue prégnante pour nos sociétés. En quoi et comment ces droits peuvent-ils ou non réguler la question du blasphème en vue d'une meilleure cohésion sociale ou d'une citoyenneté partagée ?

En effet, la question du blasphème a fait sa réapparition dans les sociétés occidentales alors même que notre époque semblait l'avoir abandonnée au nom de la liberté de conscience et de la liberté d'expression : tout citoyen est interpellé et l'expérience juridique des États et des religions est sollicitée. Ainsi, celui qui veut appréhender cette notion de blasphème se doit d'embrasser divers systèmes juridiques sans oublier que ces derniers entrent en dialogue et se confrontent à des approches théologiques et philosophiques. Derrière l'apparente simplicité dans le discours quotidien du terme blasphème se cache une réflexion complexe entre régulation du croire et régulation de la vie sociale.

Cette journée proposait aussi l’éclairage d’autres disciplines, sachant que le droit ne peut épuiser la réalité et permettant une réflexion interdisciplinaire.


Retrouvez dans cette publication les interventions de :

  • Ludovic Danto (Faculté de Droit canonique), co-directeur de publication

  • Gregory Woimbee (Institut catholique de Toulouse),

  • Philippe Greiner (Faculté de Droit canonique, ICP),

  • Cedric Burgun (Faculté de Droit canonique, ICP), co-directeur de publication

  • Gregor Puppinck (Centre Européen pour le droit et la justice),

  • Gilles Lherbier (Faculté de Droit canonique, ICP),

  • Dominique Avin (EPHE),

  • Anthony Feneuil (Université de Lorraine).


A retrouver en librairie.

Pour présenter le livre et évoquer ce sujet d'actualité, le jeudi 5 novembre, le Vice-Doyen de la Faculté, le Père Cédric Burgun, participait à l'émission "En quête de sens", sur Radio Notre Dame. Étaient aussi présents Paul Clavier, Philosophe et Professeur à l' Université de Lorraine et Mgr Jean-Pierre Cattenoz, Archevêque d'Avignon. Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant ici.