Ponam in deserto viam
de Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique
Date de publication : 14/09/2021

Texte original

Texte Français

Pour la première fois depuis le Concile Vatican II et le Code de 1983, la vie érémitique vient de recevoir, comme précédemment toutes les autres formes de vie consacrée, un texte d’Orientation (daté du 14 septembre 2021) qui exprime à la fois sa nature, ses conditions, ses moyens de formation et d’existence, et son insertion dans les églises locales. La revue Vies consacrées a publié une traduction française que nous diffusons ici de ce nouveau document romain, publié par la CIVCSVA.

Ci-dessous le texte de l'introduction, et un lien de téléchargement pour le texte français entier. 


Introduction


1. « J’ouvrirai dans le désert un chemin » (Is 43,19). Le verset du Prophète nous offre l’horizon suggestif du désert - cher à l’imaginaire de la vie érémitique - et, en même temps, rappelle la métaphore du chemin tracé par Dieu, sur lequel le disciple se met en route à la recherche de Son Visage. De l’Orient à l’Occident, la tradition chrétienne a été traversée par la lumineuse présence d’hommes et de femmes qui ont vécu, avec une radicalité singulière, la sequela pressius Christi dans la forme de vie érémitique. Depuis les origines, les premiers témoignages rappellent ce qui est typique d’une vie donnée à Dieu, à la louange de gloire de sa grâce (Ep 1,6).


La vie érémitique s’exprime dans le choix de vivre une recherche intense et exclusive du regard de Dieu, stimulée par le désir d’union intime avec Lui, se livrant à Lui seul dans la séparation du monde la plus rigoureuse. La vie des soli Deo s’enracine dans le cœur même de l’Église et de l’humanité, en s’ouvrant à une intercession féconde.


L’Église désire rendre grâce pour cette « perle précieuse » (Mt 13,44), posée dans le même temps au centre et aux marges de la vie des communautés chrétiennes et vue avec respect par les Pasteurs des Églises particulières, conscients de devoir la conserver dans son authenticité et l’accompagner dans son développement.


Les Orientations de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, en ligne avec la tradition de la vie érémitique et dans le cadre du can. 603, concernent particulièrement les ermites, hommes et femmes, qui dépendent directement de l’évêque diocésain et observent, sous sa conduite, la forme de vie qui leur est propre.


*   *   *


Pour télécharger le texte complet en français, publié par la revue Vies Consacrées :